Des nouvelles du futur : Comment Durr nous a menés à la tyrannie des 5 minutes

Ecrit le 7 février 2053

Cinq minutes. Plus aucune activité ne se déroule en plus de cinq minutes. Lire un livre, dormir, manger, regarder la tv, notre vie est rythmée sur une hyper-productivité. Un rythme sur lequel notre horloge biologique semble naturellement basée. D'ailleurs, vous n'avez que cinq minutes pour lire cet article. Mais ne vous souvenez-pas d'une période où l'on prenait le temps de s'ennuyer ? Le temps de n'avoir rien à faire. Le temps de rêver les yeux ouverts.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Tout a commencé ici :


Fin 2013, deux Norvégiens inventent un nouveau concept de montre appelée Durr qui va "changer votre perception du temps". Ils ne croyaient pas si bien dire. Début 2014, la montre fait parler d'elle. Elle n'affiche ni l'heure, ni la date ; il s'agit seulement d'un écran coloré. Sa particularité ? Elle vibre toutes les 5 minutes. Les deux designers sont partis d'une observation : 5 minutes peuvent paraître une seconde comme une éternité. A l'époque, on pouvait passer 30 minutes sur une activité en ayant la sensation que seulement cinq venaient de passer. Inimaginable aujourd'hui n'est-ce pas ? 


Et pourtant, c'est à ce moment-là que tout a basculé. Les premiers utilisateurs déclarent qu'ils sont beaucoup plus productifs depuis qu'ils portent cette montre. Ils ne perdent plus de minutes à rêvasser ou à dévorer leur temps dans des activités chronophages ; Durr est là pour leur rappeler que le temps passe.

La montre connaît un succès foudroyant dans les mois suivants. D'abord en rupture de stock, elle finit par envahir l'ensemble de la planète. Elle résoudra même la crise économique qui durait depuis 2008. C'est là que le rythme du monde entier va s'accélérer. Au début, elle est portée seulement pendant la journée, elle intensifie et dynamise la vie d'entreprise. Puis le corps humain s'est adapté, jusqu'à modifier progressivement le temps de sommeil qui durait en moyenne SEPT HEURES ! 

Oui, il y a 40 ans, nous dormions 8 heures par nuit, nous avions des journées de 16 heures généralement rythmées principalement par le travail. Nous lisions 20 minutes ou 2 heures, nous nous promenions 15 minutes ou 1 heure, nous dansions 2 minutes ou 4 heures.

Vous vous en souvenez ? Non ? Trop tard, vos cinq minutes sont écoulées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire