Des nouvelles du futur : Comment Flappy Bird nous a menés à l'ère du smartphone jetable

Ecrit le 6 février 2017

Du téléphone portable à l'ordinateur en passant par les tablettes, plus aucun de ces produits ne se garde plus d'une semaine, sous peine de passer pour un vieux réac'. L'iphone 86S débarque aujourd'hui, remplaçant le 86 sorti il y a deux jours. L'ère de l'hypra-consommation est en route ; les objets sont des papillons de nuit qui ne durent pas plus de 24h.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Tout a commencé ici :


Début de l'année 2014, le jeu Flappy Bird commence à connaître un énorme succès. Avec plus de deux millions de téléchargements par jour, il se classe en tête des applications gratuites mondiales. A cette époque considéré comme un jeu venu directement des enfers, c'est ce petit oiseau au graphisme simplissime qui a transformé notre rapport aux appareils électroniques. Il a rendu fous des millions d'utilisateurs qui n'avaient pas d'autres choix que de jeter violemment leurs smartphones contre leurs murs pour calmer leur haine. A l'origine moqués, les premiers joueurs fous ont vite été suivis par le reste de la population qui n'a pas su garder son calme devant cette application.


Le jeu a fini par disparaître mais la tendance a pris petit à petit une nouvelle forme : celle du défi. C'était à celui qui explosait son smartphone de la manière la plus spectaculaire. Du haut d'une tour, en ricochet, en sautant dessus avec des échasses, l'année 2014 a été celle de la destruction massive des téléphones portables suivie d'une extrême hausse de leur vente.
C'est à ce moment-là que les mobiles ont commencé à perdre toute leur valeur. Leur durée de vie est passée de deux ans à une semaine en moyenne, nous menant à l'ère du smartphone jetable. Cette tendance se répercutera en 2015 sur l'ensemble des appareils électroniques et aboutira à la situation que l'on connaît aujourd'hui, en 2017.

Tout ça à cause d'un oiseau à la con.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire